MEDITER EN RESPIRANT, LA VOIE DES PLUS SIMPLES

Stress, anxiété, dépression, déclin cognitif, comment fait-on quand on souffre ? Comment fait-on quand on va mal ? Comment fait-on avec la pression qu’exerce la société ?

Il y a un chemin : la méditation. Ce chemin passe par l’idée qu’on se « fout la paix » et que l’on s’en remet à quelque-chose d’autre.

Méditer, la « voie des plus simples »

 Méditer c’est plus qu’une technique pour se sentir bien et se centrer. C’est aussi et surtout :

  • Apprendre à ne rien faire pour laisser la vie être et se révéler en soi. C’est ainsi un moyen d’être beaucoup plus soi-même.
  • Une sortie de soi, une ouverture en soi, à autre chose que soi-même. Une rencontre avec la pleine présence et l’amour bienveillant. C’est très simple et cette simplicité est centrale.
  • Une perspective pour arrêter de penser que les actions et combats que nous menons pour obtenir des choses extérieures à nous-mêmes nous combleront. Ne rien faire c’est peut-être faire quelque chose de décisif.
  • L’ouverture à l’altérité. L’ouverture à l’autre est très subtile, elle se fait à l’intérieur de moi, vers quelque chose d’autre que moi.
  • Différent de la prière. Dans la prière, on parle à Dieu, dans la méditation on est juste dans la présence. Mais la méditation peut aider à se préparer à la prière.
  • La voie des plus simples.

« Méditer c’est apprendre à se foutre la paix. Il est central d’apprendre à se foutre la paix pour découvrir autre chose que nos projets et nos préconceptions »  – Fabrice Midal

 Méditer par la respiration  

 Méditer par la respiration est peut-être la plus universelle de toutes les pratiques de méditation. A chaque instant nous respirons. Dans notre corps tout entier circule un souffle qui nous nous « relaxe » et développe notre « conscience ».

Pour les débutants, c’est un moyen très simple de commencer une pratique de méditation. Pour les méditants plus expérimentés, cette pratique est toujours appropriée, elle est un moyen d’améliorer toujours et encore leur pratique.

La méditation par la respiration est la plus élégante combinaison simultanée des capacités de méditation : la concentration mentale et l’observation de soi.

La concentration entraine l’attention mentale et la stabilité émotionnelle, alors que l’observation de soi nous « relaxe », développe et emmène notre attention mentale vers une rencontre toujours plus libre avec le moment présent, le « ici et maintenant ».

« La méditation, c’est la voie des plus simples. Je ne suis pas capable de grand-chose, donc je ne fais rien et je me retrouve dans un ascenseur qui m’emmène au plus haut » – Thérèse de Lisieux.

Exercice pratique et concret de méditation par la respiration

Un exercice vieux de 5000 ans…simple, pratique et efficace !

Quatre fois par jour, je m’arrête 10 minutes et je respire en alternant inspirations lentes par le nez et expirations lentes par la bouche. Ce faisant, je désactive mon système nerveux sympathique (celui qui me donne de l’énergie, me permet d’être productif, bouger) et j’active mon système parasympathique (celui qui me fait digérer, répare mes cellules, me redonne de l’énergie). Ainsi, je purge le stress et je repasse dans un mode ou je reconstruis de l’énergie. Et en plus je me sens bien. L’objectif de l’exercice est très simple : devenir conscient de sa respiration.

Exercice de 5 à 10 minutes 2 fois par jour :

  • Eteindre son téléphone et réduire les distractions au maximum
  • S’installer confortablement et fermer les yeux
  • Inspirer lentement par le nez en comptant jusqu’à 4. Ce faisant, observer le souffle intérieur qui descend jusqu’au niveau du nombril
  • Marquer une pause en comptant jusqu’à 2.
  • Expirer lentement par la bouche en comptant jusqu’à 4. De nouveau observer le souffle sortant à travers le corps et la bouche
  • Répéter le cycle inspiration/expiration pendant 5 à 10 minutes
  • A la fin de l’exercice, observer comment je me sens.

Si, en inscrivant cet exercice dans votre quotidien, vous ressentez progressivement le désir d’en étendre sa durée et sa fréquence, alors vous êtes sur la bonne voie!

« La Méditation ne doit pas être compliquée, l’une des techniques de méditation les plus simples consiste à se concentrer sur sa respiration » – Phil Pockett

Le mot de la fin : méditer pour découvrir sa vocation ?

 « Que veux-tu faire plus tard ? Je ne sais pas ! »  Est-il vraiment possible de trouver la réponse en allant regarder au fond de soi ? Il est normal de ne pas savoir répondre à cette question essentielle. C’est en entrant en rapport avec le réel que l’on découvre sa propre vocation. La vocation n’est pas cachée en nous, elle se discerne, et c’est là le grand mystère de la méditation !

Sources et références : Fabrice Midal (fondateur d’une école occidentale de méditation) ; « Integral Life Practice » (Ken Wilder); “10 Approaches to Sharpen Your Mind” (Phil Pockett, PNL & Mental Emotional Release Coach, Maître en Qigong)

Par Marc Baillet

Suivez-nous sur :  Medium  Linkedin  Facebook

A propos de Heroic People

Heroic People aide les individus et les entreprises à exprimer leur raison d’être, la façon dont ils peuvent inspirer les autres, et comment y parvenir. A travers du coaching, du leadership development, des contenus inspirants et son séminaire Libérer son Potentiel, Heroic People propose de surmonter toute inertie et/ou résistance. Pour pouvoir réaliser ambitions et projets avec leadership. Nous contacter : wendy@heroicpeople.fr