L’HISTOIRE DE L’AIGLE ET DE LA POULE (ou comment découvrir sa vraie nature)

« Tout le chemin de vie c’est de passer de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour » nous rappelle le philosophe Frédéric Lenoir. Mais nos croyances limitantes, nos émotions et conditionnements, notre environnement, bien souvent nous empêchent de reconnaître notre vraie nature et d’agir pour rejoindre nos désirs profonds. Il est pourtant possible de se découvrir puis d’être acteur de son propre changement. Que se passe-t-il lorsque nous découvrons notre vraie nature ?

L’aigle qui croyait être une poule

Il était une fois un aigle qui vivait dans une basse-cour au milieu de poussins, de poules (mouillées) de canetons et de canards.

Un jour il se pencha si près de la marre qu’il y tomba, et en tombant il découvrît son vrai visage d’aigle renvoyé par l’eau de la marre, et il vît qu’il avait des ailes immenses.

Et, terrifié de peur, alors qu’il croyait se noyer et mourir, il réalisa sa nature d’aigle et s’envola libre.

Alors, il vît que la basse-cour n’avait jamais eu de barrières, et que le ciel avait toujours été ouvert au-dessus de lui.

Il vît aussi que tous les poussins, les poules, les canards et canetons n’étaient autres que des aigles qui avaient momentanément oublié leur nature réelle.

L’aigle lança un grand cri de joie dans les airs et perçut dans un immense éclat de rire la nature illusoire de la basse-cour dans laquelle il se croyait limité, mais qui était si rassurante en même temps.

La peur de l’inconnu fût transformée en joie inaltérable et ce qui était « sa vie » organisée, maîtrisée, rangée devînt la vie inconnue et ouverte au vent, au champ infini de tous les possibles.

Il n’eut de cesse alors de proclamer la bonne nouvelle à tous ceux qui veulent l’entendre :

 » Nous sommes tous des aigles, nous sommes tous unis dans l’Ame unique du Grand Aigle Père Mère  »

Enseignement

L’aigle élevé avec les poules ne sait pas qu’il est un aigle et ne sait pas qu’il peut voler. Il s’identifie aux poussins. Il est, sans le savoir, cantonné et limité à sa zone de confort. Il reste prisonnier de ses chaînes. L’attitude de la poule c’est de rester dans le connu, l’appris, les habitudes, dans un périmètre restreint et limité. Au moindre appel de l’inconnu ou signe de danger, la poule se replie.

En tombant dans la marre, devant l’imminence du danger, il doit puiser dans des ressources personnelles qu’il ignore. C’est alors qu’il découvre sa vraie nature. Jusqu’ici il en était incapable puisque conditionné à agir comme une poule.

Progressivement, il va avoir le courage de déployer ses ailes, de prendre des risques et de s’ouvrir à tous les possibles. Il s’élève dans les airs au-dessus du poulailler, il part explorer le monde. C’est alors que sa perception de lui-même, des autres et du monde évolue. Puis un jour il s’élève tellement haut, tellement loin, qu’il n’a plus de repères et devient le vol, l’essence même du vol.

Comme cet aigle qui se croyait poule, chacun peut élever son niveau de conscience, chacun peut sortir de la peur. Il est possible de se découvrir puis d’être acteur de son propre changement.

La recette du changement compte quatre étapes

  • Se libérer de son bagage émotionnel
  • Se fixer des objectifs
  • Agir
  • Garder le cap dans la durée

Par Marc Baillet

A propos de Heroic People

Heroic People aide les individus et les entreprises à exprimer leur raison d’être, la façon dont ils peuvent inspirer les autres, et comment y parvenir. A travers du coaching, du leadership development, des contenus inspirants et son séminaire Libérer son Potentiel, Heroic People propose de surmonter toute inertie et/ou résistance. Pour pouvoir réaliser ambitions et projets avec leadership. Nous contacter : wendy@heroicpeople.fr