PILOTE, PIONNIER, EXPERT OU MEDIATEUR ?

 Plus digital, analytIque, technologique, le monde change et les environnements de travail aussi. La culture d’entreprise, les organisations et les manières de travailler s’adaptent, elles sont devenues plus agiles, plus flexibles. Dans la culture d’entreprise il est toutefois un aspect qui ne change pas : le besoin de construire une cohésion forte au sein des équipes alors que celles-ci sont constituées de personnalités professionnelles différentes.

Les meilleurs professionnels se retrouvent dans chacun des types de personnalité.  Ils peuvent être de grands créatifs très solitaires, des meneurs d’équipes charismatiques, ou encore des contributeurs engagés, adaptables et flexibles. Avant de construire votre équipe, identifiez en premier lieu votre propre personnalité professionnelle puis apprenez à découvrir les trois autres.

QUELLE EST VOTRE PERSONNALITE PROFESSIONNELLE ?

Votre personnalité professionnelle c’est à la fois votre savoir-être et votre savoir-faire, ce sont vos procédures personnelles spécifiques pour mener à bien les tâches et responsabilités de votre quotidien professionnel. Etes-vous plus efficient en étant indépendant et maître de votre emploi du temps et de l’organisation de votre travail ? Ou avez-vous besoin d’une équipe qui nourrit et teste vos idées, et apporte la contribution nécessaire à l’atteinte de vos objectifs ? Au quotidien, êtes-vous naturellement plus enclin à apporter de l’empathie aux autres ou portez-vous plus d’attention aux faits ? Et quand il s’agit de résoudre un problème, votre attention se porte-t-elle plutôt sur les détails ou êtes-vous plus intéressé par la « big picture » ?

Hippocrate avec ses Quatre tempéraments, Carl Jung avec ses Psychological types, nous essayons de comprendre les types de personnalités depuis toujours. Il n’y a pas de personnalité professionnelle meilleure qu’une autre. La priorité est de connaître la vôtre et de mieux comprendre comment vous communiquez avec les autres. Alors vous pouvez constituer la bonne équipe, celle dont les personnalités professionnelles se complètent et produisent des résultats.

  1. PIONNIER

Certaines personnes sont plus heureuses en travaillant de manière indépendante. Elles tombent dans la catégorie du Pionnier. Il leur est difficile de travailler de manière trop rapprochée avec d’autres et elles ne fonctionnent pas bien dans un cadre hiérarchique trop pesant. Elles ont besoin de prise d’initiative, de vitesse et de réussite. Doté de « ressenti » elles ont le sens de l’humain. Elles aiment suivre leur instinct et voir où il les mènera. L’action volontaire les caractérise, leur question préférée est : ET SI ? AVEC QUI ?

Les visionnaires et les entrepreneurs ont souvent une personnalité professionnelle de type Pionnier. On les retrouve également dans les domaines créatifs ou techniques. Imaginez un écrivain passant des heures à écrire son roman, un artisan orfèvre tout investi à créer une œuvre unique et singulière, ou encore un ingénieur à coder une solution IT dédiée. Les Pionniers sont souvent efficaces, disciplinés et productifs.

  1. EXPERT

D’autres fonctionnent mieux en groupe. Leur préférence comportementale va à la coopération. Elles ont une faculté particulière à relier les choses entre elles, raison pour laquelle elles tombent dans la catégorie de l’Expert. Les faits objectifs, les données, les chiffres, et par conséquent le feedback reçu et donné sont importants pour elles. Elles apprécient le travail et les projets en équipe. Axées sur la forme et les détails, leur question  préférée est : QUOI ?

Les Experts sont diplomates mais aussi d’excellents communicants. On les retrouve dans des rôles intégrant la relation humaine comme les RH ou encore des rôles de leadership. Les chargés de clientèle ou les Project managers appartiennent souvent à cette catégorie. Ils sont organisés et valorisent la collaboration, ils aiment apprendre.

  1. MEDIATEUR

Avez-vous au sein de vos équipes des personnes qui gèrent bien les émotions ? Les personnes qui entretiennent des relations authentiques avec leurs collègues et clients entrent dans la catégorie Médiateur.  Tournés vers l’autre, ils savent faciliter et fluidifier les relations interpersonnelles au sein d’un groupe, ils en identifient les dysfonctionnements. Leur préférence va à la collaboration plutôt qu’à la compétition. Pour eux les succès et victoires collectifs sont des occasions de joie et de fête. Leur question préférée est : COMMENT ?

  1. PILOTE

Pour compléter dans l’équipe ceux dont l’attention se porte naturellement vers les détails, il faut un meneur qui apporte une vision plus globale. Si vous êtes un entrepreneur il est probable que vous apparteniez à cette catégorie. Le Pilote comprend et relaie la vision de l’entreprise. Il est acteur du changement et est capable d’intégrer des idées et priorités nouvelles dans une stratégie. Il sait anticiper les obstacles et les transformer en opportunités. Il développe une culture de résultats. Souvent poli et peu affable, sa question préférée est : POURQUOI ?

  1. POLYVALENT

 Le Polyvalent, lui, emprunte à chacune des 4 personnalités. Il préfère développer une proximité avec les autres avec qui il travaille tout en assumant la responsabilité d’un projet. Il est chef au centre, mais n’est pas seul. Il est en relation avec les autres tout en poursuivant son propre projet.

Le polyvalent s’implique dans tous les aspects de projet. Il est agile, adaptable et peut endosser différents rôles et responsabilités. C’est lui qui va mettre autour de la table le pionnier et l’expert, contribuant ainsi à constituer une équipe qui fonctionne.

REVELER LE MEILLEUR DE CHAQUE PERSONNALITE PROFESSIONNELLE

 Tout le monde veut créer une culture positive de changement, d’unité et de performance au sein de ses équipes. Pour faire cela, il vous comprendre comment révéler le meilleur de chacune des personnes que vous supervisez. Plusieurs facteurs, y compris la personnalité professionnelle, permettent de motiver les équipes et d’influer sur la manière de travailler en groupe et de respecter les échéances.

« On ne peut pas demander à un poisson de monter à une échelle » disait Einstein. Si vous demandez à quelqu’un de faire quelque chose qui va à l’encontre de sa personnalité professionnelle, alors il est probable que la personne ne soit pas en mesure d’exceller. Bien recruter et faire évoluer les équipes suppose de bien connaître les motivations intrinsèques et les choses à éviter pour valoriser, motiver et fidéliser chacun.

 MOTIVER ET FIDELISER L’INDEPENDANT

 Avez-vous déjà encadré un équipier brillant et performant mais qui semble évoluer à contre-courant du groupe ? Indépendant, il fait souvent les choses à sa manière. Peut-être n’est-il pas fait pour être employé. Peut-être est-il un Pionnier taillé pour devenir un entrepreneur ou un intra preneur. Ce type de personne a besoin de piloter sa propre activité et si vous ne lui proposez pas un territoire d’expression il s’envolera et le fera lui-même. Souvent, les Pilotes entrent également dans cette catégorie.

Pour ce type d’employé, trouvez un moyen de valoriser ses talents et accordez-le-lui plus d’autonomie possible. Rattaché à un projet de groupe il sera malheureux et cela pénalisera la cohésion de l’équipe. En lui accordant de l’indépendance et de l’attention, il révélera tout son potentiel. C’est ainsi que l’entrepreneuriat se révèle un modèle gagnant.

TIRER LE MEILLEUR DE L’EXPERT

L’Expert a besoin de coopérer dans un environnement riche en problématiques, feedback et interactions humaines. Pour promouvoir un Expert, le placeriez-vous à la tête d’un nouveau projet requérant autonomie et indépendance ? Probablement pas si vous souhaitez révéler et tirer le meilleur de cette personnalité professionnelle. Cela ne signifie pas qu’il faut maintenir cette personne au même niveau mais au contraire lui proposer des expériences et projets nouveaux qui lui permettront d’utiliser au mieux ses talents. Tout comme chacun à son propre leadership, un employé doit être valorisé, reconnu et motivé selon sa personnalité professionnelle propre.

Il en est de même pour le Polyvalent qui a besoin d’être en relation avec les autres tout en poursuivant son propre projet. Dans chaque organisation il est possible de trouver des rôles et responsabilités qui nourrissent les besoins de chacune des personnalités professionnelles. D’abord, découvrez et maîtrisez votre propre manière de travailler, ensuite comprenez comment vos équipiers travaillent pour pouvoir leur donner des rôles et responsabilités inspirantes.

 PERSONNALITE PROFESSIONNELLE ET COMMUNICATION

 Des individus avec des personnalités professionnelles différentes communiquent différemment. Cela peut générer des incompréhensions. Le Médiateur est doté de grandes facultés d’écoute alors que le Pilote peut être amené à monopoliser le temps de parole lorsqu’il communique concepts et vision. Si non-dits et non-faits, voire des conflits se sont installés au sein de votre équipe, il vous est possible d’avoir recours au test Map’Up ce qui les aidera à comprendre comment ils communiquent et comment leur propre manière de communiquer peut entrer en conflit avec celles des autres.

Vous pouvez également identifier qui sont les meilleurs managers ou leaders dans votre organisation en vous basant sur le profil Map’Up (ou tout autre test de personnalité professionnelle). Il est possible en effet que votre attention soit moins portée sur les Médiateurs qui développent un leadership par l’humilité car votre attention est plus naturellement captée par les personnalités plus directives et extraverties.

RECOMMANDATIONS PRATIQUES

 Comment mieux comprendre et être compris des autres ? Après avoir lu cet article, essayez de découvrir les méta programmes de vos équipiers : ce sont les filtres inconscients qui définissent la façon dont une personne traite l’information et qui définissent sa personnalité professionnelle. “Quelle est votre personnalité professionnelle ?” est une question typique lors d’un entretien de recrutement, mais les questions suivantes seront peut-être bien plus efficaces :

  • Qu’est ce qui est important pour vous dans votre carrière (ou relation, etc.) ?
  • Comment savez-vous quand vous avez réussi telle ou telle chose ? (Comment mesurez-vous la réussite ?)
  • Quel est le lien entre ce que vous faites ce mois-ci et le mois dernier ?
  • Combien de fois une personne doit vous dire / faire une démonstration pour pouvoir être une personne convaincue que ce qu’elle vous dit est vrai ?
  • Racontez-moi votre expérience professionnelle préférée et pourquoi elle a été importante pour vous ?

La personne porte-t-elle son attention sur vous lorsque vous lui posez ces questions ? Attache-t-elle de l’importance à vos réponses ou est-elle concentrée ailleurs ? Dans ces réponses, parle-t-elle plutôt d’elle-même ou de ce qu’elle apprécie dans une équipe et un environnement de travail ?

Ces questions sont des exemples parmi d’autres de ce qui peut être demandé pour identifier les méta programmes de la personne et mieux identifier sa personnalité professionnelle. Si vous n’obtenez pas l’information que vous souhaitez reformulez la question jusqu’à ce que vous obteniez la réponse. Cela vous aidera à évaluer si le candidat est le bon pour votre équipe et votre entreprise.

Chaque personnalité professionnelle a un rôle à jouer dans le succès d’un projet ou d’une entreprise. Si vous parvenez à maîtriser les forces des différentes personnalités professionnelles, vous développerez un avantage certain sur vos concurrents en matière d’efficience et de construction réussie d’équipe.

Par Marc Baillet

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