Vous est-il déjà arrivé de vous dire que vous pourriez accomplir tellement plus si vous pouviez éliminer toutes les distractions ? C’est ce qui se passe avec le coaching, les distractions sont bloquées pour permettre au client de concentrer toute son attention sur ses objectifs et de développer son énergie. « Votre énergie coule là où est votre attention » dit le neuro-linguiste américain John Grinder. Qu’est-ce que le coaching ? Pour qui ? Comment ça marche et quels sont les bénéfices ? Quelle est la différence entre un coach et un thérapeute ? Y-a-t-il différents types de coach ?

Le coaching permet d’atteindre des résultats personnels et professionnels gratifiant

Le coaching professionnel est un partenariat entre un client et un coach. Il s’appuie sur des process, méthodes et outils, et a pour objectif de permettre au client d’activer des ressources personnelles lui permettant d’atteindre des résultats « gratifiants » dans sa vie personnelle et professionnelle. Grâce au coaching, le client développe son apprentissage, améliore ses performances, et intensifie l’expérience qu’il fait de ses situations de vie.

A chaque séance, le client choisit la problématique qu’il souhaite explorer. Le Coach s’assure de la « congruence » du client (faire ce qu’on dit et/ou pense et dire ce qu’on fait) en s’appuyant sur des techniques de questionnement visant à clarifier ses intentions et le caractère écologique de celles-ci. Le travail du coach permet d’apporter plus de clarté, de susciter un élan et de permettre au client de faire émerger des options, des choix et alternatives. Certaines techniques de coaching permettent d’accélérer les progrès du client et de déclencher des changements rapides chez la personne. Le coaching à base de programmation neurolinguistique, entre autres méthodes, aide le client à se fixer des objectifs mesurables et à puiser dans les ressources de l’inconscient afin d’y découvrir des options qui n’étaient pas présentes au niveau conscient avant la séance de coaching.

“Votre énergie coule là où est votre attention” John Grinder, Neuro-linguiste américain

Le coaching permet au client d’orienter son attention sur les objectifs et bénéfices associés ainsi que sur les moyens qu’il est prêt et « veut » bien mettre en œuvre pour commencer à y travailler. Le « Vouloir » se remettre en cause et évoluer s’opère au niveau conscient, c’est un élément de mesure de la congruence du client. Si le client atteint les limites de sa carte mentale, il peut refuser de progresser vers la prochaine étape. Le rôle du coach est alors ici de soutenir la congruence du client en l’aidant à progresser vers le territoire visé.

Le coaching est une profession qui croît rapidement

  • L’Executive coaching existe depuis le milieu des années 1980 seulement. Le secteur croît exponentiellement. D’après une étude de la Harvard Business School, la taille du marché, aujourd’hui estimée à 1 milliard USD, devrait doubler

65% des managers souhaiteraient être accompagnés par un coach

  • De nombreuses grandes entreprises ont compris les bénéfices du coaching et forment leurs équipes afin de proposer ce type de service en interne. Certaines « business schools » proposent des cours sur l’Executive coaching à leurs élèves. Il est de plus en plus fréquent également de voir des accélérateurs de start-ups et des fonds d’investissement relayer ce type de services aux équipes de leurs participations financières. Aujourd’hui, 65% des managers souhaiteraient être accompagnés par un coach*
  • Le coaching a des bénéfices tangibles et significatifs pour les organisations : impliquer davantage les équipes (2/3 des collaborateurs dans une organisation ayant une forte culture de coaching se déclarent très engagés, contre 1/2 pour ceux d’autres entreprises**. Il permet également de motiver les équipes, d’accroître la performance et les résultats de l’entreprise. 51% des entreprises avec une « culture coaching » présentent des revenus supérieurs à la moyenne de leur secteur** !
  • Le coaching couvre des sujets variés : management, communication et leadership, gestion du stress et équilibre, efficacité professionnelle, transition et évolution de carrière, accompagnement du changement…et bien plus encore !

2/3 des collaborateurs dans une organisation ayant une forte culture de coaching se déclarent très engagés, contre 1/2 pour ceux d’autres entreprises

51% des entreprises avec une « culture coaching » présentent des revenus supérieurs à la moyenne de leur secteur

Le coaching est avant tout centré sur la personne

La raison pour laquelle le coaching est si efficace est qu’il ne rentre pas dans un cadre standard et générique. Chaque relation client/coach est unique. Les sessions sont individualisées et sur mesure. Le coach travaille avec son client sur ses problématiques personnelles clés de manière confidentielle.

Coaching = responsabilité du client + construction d’un élan

Le coaching est d’autant plus efficace que le client sort du « mode victime » et prend la responsabilité de son évolution et de sa progression. Le coaching allie responsabilité personnelle et création d’un cadre de solutions.

Le coaching est différent de la thérapie et de l’analyse

Si une personne suit une thérapie, cela pré-suppose que celle-ci est « blessée » et a besoin d’être « soignée ». Le patient n’est pas en mesure de résoudre ses problèmes lui-même, il a besoin d’un thérapeute pour le soigner.

La démarche de coaching repose sur une écoute active du coach et la participation engagée du client. Elle repose sur le principe que chaque personne a un potentiel de développement, est dotée de ressources, et est créative. Chaque personne est elle-même responsable de mettre en œuvre le changement dans sa vie, et en a la capacité.

Le coaching vise à accompagner, guider, créer un élan et stimuler le client dans sa démarche de croissance personnelle et professionnelle. Et si le client perd son élan, le Coach est là pour l’aider à se remettre en route.

Pour chaque problématique, la démarche de coaching se déroule typiquement en trois étapes :

  • Etape 1 : Fixer le cadre, faire émerger le besoin (conscient ou inconscient), première « évolution de la perception / niveau de conscience »
  • Etape 2 : Faire émerger plus de choix, possibilités et options
  • Etape 3 : création d’un cadre de solutions / objectifs

Il y’a deux types de coaches

“L’Expert Coach” : le coach expert est spécialiste d’un domaine précis. Il apporte son expertise à l’espace de coaching (ex : sports, théâtre et prise de parole, business, start-up). Son feedback est incommensurable, il apporte une expertise qui peut être engagée dans un contenu de coaching.

Le “Process Coaching” : le process coach n’a pas nécessairement une connaissance développée de l’activité/business ou de l’univers de compétences du client. Le process coach est un spécialiste des processus permettant au client d’atteindre des objectifs. Ce type de coaching s’exerce au niveau des processus qui permettent au client d’aller d’un point A à un point B, sans nécessairement exiger de la part du coach une posture « directive ».

Solliciter un accompagnement Coaching avec Heroic People

Chez Heroic People nous cumulons la double expertise de « Expert Coach » (nous sommes d’anciens dirigeants, créateurs d’entreprises technologiques et experts sectoriels) et « Process coaching » (Nous sommes formés à de nombreuses techniques y compris le neuro-management). Nos clients sont des dirigeants et leurs équipes, des start-ups et des accélérateurs / incubateurs, des fonds d’investissement, des PME et des grands groupes. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à wendy@heroicpeople.fr ou www.heroicpeople.fr.

*Etude OpinionWay et MoovOne 2019 ** Etudes du HCI menées en 2016

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Par Marc Baillet

 

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