L’HISTOIRE DU DIAMANT A MILLE FACETTES (DEVELOPPER SON POTENTIEL)

« Nous n’utilisons pas tout le potentiel de notre cerveau » nous rappelle Idriss Aberkane, expert en neuro-sagesse. Alors, tous des prodiges ? Sans doute. Chacun est doté d’un infini potentiel. Mais nos croyances limitantes, nos émotions et conditionnements, notre environnement, bien souvent nous empêchent de reconnaître notre vraie nature et d’agir pour rejoindre nos désirs profonds. Peut-on vraiment développer tout son potentiel ?

L’histoire du diamant à mille facettes

Il était un roi dont le royaume était dans un situation d’impuissance, de faiblesse et de décadence. Quelque chose manquait à ce roi et de ce manque naissait une plainte infinie.

Le Roi avait un lion qui était un animal merveilleux ! Il savait tout ce qui est caché ou secret.

« Tu me parles d’égalité. Comment pouvons-nous y croire quand nous avons les preuves du contraire ? Car ni l’intelligence, ni les dons divers, ni les biens matériels, ni les vertus ne sont également répartis entre les hommes ».

Le Lion parla ainsi au roi :

“Supposez que chacun porte en soi un gros diamant. Imaginez que ce gros diamant énorme, à mille facettes, soit totalement encrassé. C’est le travail de l’âme de que de le nettoyer jusqu’à ce qu’il puisse réfléchir le spectre solaire.

Certains ont déjà nettoyé de nombreuses facettes au point de les rendre éblouissantes. D’autres n’en ont décrassé que deux ou trois. L’éclat de leur pierre n’atteint pas encore celui des autres mais tous cachent, sous leur gangue de saleté, un trésor qui brillera un jour de tous ses feux. Cette pierre est parfaite et sans ternissure. La seule différence entre tous ces diamants, c’est le nombre de facettes nettoyées, mais chacun est aussi beau que les autres, chacun est parfait.

Quand toutes les pierres précieuses auront été nettoyées et qu’elles étincelleront dans la lumière, elles retourneront à l’énergie pure qui les a engendrées. Car seule la lumière demeure. Les diamants naissent de la lumière et y retournent. L’énergie pure vit au sein de la lumière qui renferme la conscience.

Chaque diamant est parfait.  Il existe parfois des réponses simples aux questions compliquées.”

Enseignement

Ce qui nous empêche de libérer notre potentiel unique ce sont nos croyances limitantes, nos émotions et conditionnements, notre environnement. Nous nous limitons à notre zone de confort. Nous restons prisonniers de nos chaines. Nous restons dans le connu, l’appris, les habitudes, dans un périmètre restreint et limité. Au moindre appel de l’inconnu ou signe de danger nous nous replions.

Et pourtant, nous jouons tous la même partition de musique et chacun a une note à jouer ! Une note singulière et unique ! Chacun est parfait ! C’est en ce sens que nous sommes égaux.

Une note qui vibre et qui éclaire ! C’est à la lumière du diamant qu’il est fait référence ici. Pour y parvenir « efforçons-nous de vivre dans l’amour (de soi et des autres), la charité et la simplicité » nous dit le psychiatre Dr. Brian L Weiss dans l’un de ses ouvrages.

« Le prodige, en effet, travaille par amour » nous dit Léonard de Vinci. Il ne travaille pas pour une note scolaire, pour un prix ou pour la reconnaissance de ses pairs, il le fait pour lui, par désir inconditionnel de ce qu’il produit. L’amour est la source de toute connaissance.

Comment faire concrètement ? Il faut atteindre un état de conscience particulier qui n’a rien à voir avec celui qui est provoqué par l’absorption de drogues ou d’alcool, ou par les émotions violentes. Seules la connaissance peut nous y amener. Notre comportement, nos actions et nos habitudes revisitées nous aideront ensuite à nous y maintenir.

Comme ce diamant dont les facettes sont décrassées une à une pour mieux briller, chacun peut élever son niveau de conscience, chacun peut sortir de la peur. Il est possible de se découvrir puis d’être acteur de son propre changement.

La recette du changement compte quatre étapes :

  • Partir de soi et se libérer de son bagage émotionnel
  • Discerner, mettre par écrit ses intentions et se fixer des objectifs
  • Prendre l’autre en compte
  • Agir et Garder le cap dans la durée

Par Marc Baillet

Suivez-nous sur : Medium  Linkedin  Facebook

A propos de Heroic People

Heroic People aide les individus et les entreprises à exprimer leur raison d’être, la façon dont ils peuvent inspirer les autres, et comment y parvenir. A travers du coaching, du leadership development, des contenus inspirants et son séminaire Libérer son Potentiel, Heroic People propose de surmonter toute inertie et/ou résistance. Pour pouvoir réaliser ambitions et projets avec leadership. Nous contacter : wendy@heroicpeople.fr