Une conversation avec Simon Sinek, auteur de best-sellers et éternel optimiste.

Vous imaginez-vous dire à votre époux (se) : « chéri(e), je suis vraiment très stressé(e) et par conséquent tu ne peux pas attendre de moi de demeurer loyal à notre engagement de mariage ? »

Si, en tant que dirigeant, vous me dites que vous n’avez pas le temps pour toutes ces histoires de leadership car vous êtes en guerre et avez des combats à mener, alors ma question pour vous est : « à quoi étiez-vous alors occupé quand vous n’étiez pas en guerre et n’aviez pas de combats à mener ? »

Nous vivons dans un monde dans lequel ce qui a fonctionné hier ne fonctionnera pas nécessairement demain ou la semaine prochaine, et certainement pas l’an prochain.

Développer une vision qui permette aux salariés et aux clients de naviguer avec confiance dans ce monde en perpétuelle transformation est alors un enjeu clé.

Au milieu du danger et en univers incertain, a-t-on besoin d’une vision claire ? Comment les dirigeants et les entreprises peuvent- elles maintenir leur engagement et garder le cap vers un but et un futur où l’incertitude sera la norme plutôt que l’exception ?

Simon Sinek, interviewé par le cabinet de conseil Ernst & Young, répond à ces questions ICI

Quelques Extraits (traduction de l’anglais au français)

« …J’étais très bon dans ce que je faisais mais la raison pour laquelle je le faisais était une question qui m’échappait. »

« La raison pour laquelle les entreprises doivent comprendre leur but ou mission est tout simplement parcequ’elles constituent avant tout une collégialité d’êtres humains qui ont les mêmes désirs. »

« Il y’a un prix à payer pour l’argent que nous gagnons. Parfois ce prix n’en vaut pas la chandelle. Cela est valable pour les organisations, mais aussi pour les individus. »

« La mission d’une entreprise doit être orientée vers le « service ». Quand une entreprise dit que sa mission est de « devenir leader » elle ne rend de « service » à personne, c’est elle même qu’elle sert avant tout. Le véritable service consiste à contribuer positivement au fonctionnement du monde. A inspirer les gens à faire ce qui les inspire. A challenger les autres à penser différemment. A offrir aux gens plus de liberté. A offrir aux gens un cadre où ils puissent s’épanouir. Toutes ces choses se déclinent dans les produits, dans la culture, et auprès des clients. Et c’est là mon test. Mon test, quand une entreprise me révèle sa mission, est : dans quelle mesure cela s’applique-t-il au client aussi bien qu’ au salarié ? Car il n’y pas de différence entre un client et un salarié. Si seul le client est pris en compte, alors la raison d’être de l’entreprise n’est pas la bonne. »

« L’entreprise qui connaît sa raison d’être et avance dans la bonne direction, même lentement, demeure dans la confiance. Ce n’est pas le cas de l’entreprise sans raison d’être qui avance à tambours battants dans la mauvaise direction, ou qui panique quand il y’a un obstacle. »

« Pour réduire l’incertitude les entreprises ont besoin d’une direction. Une vision. La définition du mot vision c’est ‘voir’. »

“Il y’a un écart entre ceux qui le revendiquent et ceux qui le pratiquent vraiment. C’est véritablement quand les Générations X et Y (les vieux millenials) commenceront à diriger des entreprises que nous commencerons à observer un changement. »

“Vous imaginez-vous dire à votre époux (se) : Chéri(e), je suis vraiment très stressé(e) et par conséquent tu ne peux pas attendre de moi de demeurer loyal à notre engagement de mariage ? »

« Si, en tant que dirigeant, vous me dites que vous n’avez pas le temps pour toutes ces histoires de leadership car vous êtes en guerre et avez des combats à mener, alors ma question pour vous est : à quoi étiez-vous alors occupé quand n’étiez pas en guerre et n’aviez pas de combats à mener ? »

« Il n’y a pas de bon ou mauvais moment. Mieux vaut tard que jamais…» (ndlr : …pour commencer à se poser la question de sa raison d’être et de son but. Cela est valable pour les entreprises comme pour les individus).

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Par Marc Baillet 

A propos de Heroic People

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