Construisez-vous des Relations de Confiance ou êtes-vous un “Transactionnel” ?

Chiara est « product director » pour une société technologique. Elle n’a jamais pratiqué la danse classique mais son emploi du temps est un grand écart permanent entre les équipes techniques basées à Tallinn en Estonie, le service client basé à Madrid, les équipes centrales basées à Paris, et ses principaux clients basés à Tokyo.

Skype, outils collaboratifs tels que Slack, décalages horaires, la vie professionnelle de Chiara présente des caractéristiques et enjeux que beaucoup partagent. Mais comment construire la confiance avec des collègues ou clients avec qui la relation est virtuelle ou limitée à deux ou trois rendez-vous physiques par an ?

Dans la vie professionnelle, comme dans la vie en général, la perte de repères survient sans crier gare lorsque les relations humaines se limitent à des « transactions » plutôt que d’être « cultivées ». Au-delà du produit, du service, de l’acte de vente lui-même, c’est pourtant notre savoir-être autant que notre savoir-faire qui fait le succès de nos relations professionnelles.

Qu’est-ce qu’ être « transactionnel » ? Qu’est-ce qu’être « relationnel » ? la différence, Chiara la connaît bien.

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Par Marc Baillet

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